Libellés

dimanche 28 avril 2013

#PMA #GPA #Capitalisme Le dumping vaginal.


La droite ose tout, et c'est même à ça qu'on l'a reconnaît.

Et oui mon vieux, il faut avoir le courage de combattre l'homophobie d'autres pays qui, comme la Russie répriment les homosexuels. Mais quand même prennent les sous des hétérosexuels ou homosexuels étrangers pour faire une petite G.P.A de derrière les fagots. T'as raison, lâche rien... tu tiens le bon bout !

Et parfois, ils se posent des questions existentielles.

Le problème, c'est qu'ils oublient que le salariat fait déjà de nous des objets... de production, qui par la magie du système monétaire nous transforme en sujet... de consommation. Mais chut, ne leur détruisons pas les sacro-saintes lunettes patronales. Ils ont un NOBLE combat actuel, empêcher d'autres êtres humains d'être leurs égaux. 

Ben oui, vous connaissez la théorie des dominos des manifs pour tous; Adoption > A.M.P > G.P.A. Ces mêmes nobles personnes de droite qui vous ASSURENT que nous devons réduire le coût du travail pour sauver notre pays. Décidément l'argent leur tord l'esprit. Soit alors parlons argent.

Money, money, money.




> L'adoption en France : elle est gratuite. excepté frais de dossiers, déplacements, éventuellement expertise psychiatrique sur demande de l'A.S.E.

> L’adoption à l'étranger : elle est multifactorielle: Les frais de voyage et de séjour dans le pays d’origine (ainsi que le retour en France avec l’enfant) ; Les frais d'administration et de coordination de l'organisme agréé (OAA) ;  Les frais juridiques (notaires, avocats) et de traduction ; Le don versé à l’orphelinat ou la contribution demandée par les Autorités du pays d’origine ; Les frais de passeport et de visa de l’enfant  ; La prise en charge de l'enfant depuis sa naissance (depuis l'accouchement parfois) son entretien.

Nous dirons qu'elle coûte en moyenne entre 10 000 et 20 000 €.

> L'A.M.P à l'étranger :  elle coûte à peu près le même prix que l'adoption à l'étranger entre 8 000 e et 25 000 €. Voir ICI le parcours d'une femme française. Maintenant brossons un peu le portrait Européen de l'A.M.P.
Aide Médicale à la Procréation
C'est à ce moment que nous rentrons dans le dur du sujet. L'Aide Médicale à la Procréation comme son nom l'indique est un soutien médical. Et surviennent alors toutes les questions liées à la bioéthique. A savoir;

- La médecine doit-elle résoudre une maladie ? Ou répondre aux besoins de femmes célibataires ou en couple ? (Rappelons que des couples fertiles peuvent mettre des années pour avoir un enfant)

- Est-ce une question de perfection à laquelle la médecine doit répondre ? Ou de possibilité de procréer selon son mode de vie ?

- Combien de tentatives sont acceptables ?

- Quelle autorité reconnue doit gérer tout cela ? Doit-il d'ailleurs y avoir une quelconque autorité ?

Et nous imaginons encore des centaines de questions derrière tout cela, questions qui s'enchaînent et forment une spirale descendante. Descendante dans le sens où nous sentons bien que ces questions ne nous élèvent pas. Mais alors quoi ?

Lu sur France5:

Autrefois pionnière en la matière, la France accuse aujourd’hui un sérieux retard concernant l’AMP. Si le manque d’effectifs est pointé du doigt, les moyens technologiques font aussi cruellement défaut. En France le coût l’AMP est pris en charge à 100%. Cependant, le montant des remboursements de la sécurité sociale est très faible, ce qui n’incite pas les laboratoires à investir dans les technologies de pointe. Dans les autres pays européens, les couples stériles financent eux-mêmes l’AMP. L’addition est parfois salée mais les taux de réussite sont bien plus élevés - environ 35% contre seulement 25% en France - ce qui pousse les couples français à se tourner de plus en plus vers l’étranger.

L'A.M.P à l'étranger c'est donc aussi une autre problématique que la simple femme célibataire qui veut avoir un enfant.  Quitte à payer de leur poche les couples préfèrent s'assurer un taux de réussite plus important. Et j'espère que les prochaines discussions mettront ce fait à jour.

> La G.P.A : Le coût d'une GPA varie selon la qualification de la mère (WTF ?) et le pays ainsi aux USA 30 000 $ en Inde 3000 $. Parlons de l'Inde un peu plus précisément...

Quel marché ça recoupe ? En Inde 25.000 enfants naissent chaque année dans une industrie de 2 milliards de dollars. La demande intérieure augmente, mais au moins 50% de ces enfants sont «commandés» par l'étranger, principalement des couples occidentaux. Il n'y a que des femmes désespérément pauvres de l'Inde qui sont tentées de louer leurs ventres. Est-ce d'ailleurs étonnant ? Très rares sont les femmes qui accepteraient de vivre de tels désagréments sans contrepartie financière. Et c'est dans ce dernier cas, que je considère que l'acte serait sublimé.

La plupart des mères signent des contrats convenant que, même si elles sont gravement blessées pendant les derniers stades de la grossesse, ou souffrent d'une maladie mortelle, ils seront "maintenus avec équipements de survie" afin de protéger le fœtus. Anindita Majumdar est un doctorante étudiant la maternité de substitution, elle se dit horrifiée de voir comment on fait taire les familles de mères porteuses mortes avec de l'argent. En effet certaines femmes pourraient suivre des cycles de 20 injections hormonales et elles suivraient des césariennes afin de respecter le calendrier mené par les parents acheteurs.

Voilà voilà... Maintenant qu'on a brossé le portrait apocalyptique de la situation indienne, et que les antis mariage pour tous se sont bien paluchés la bouloupe dessus (essuyez-vous les mecs, c'est fini maintenant), nous allons pouvoir creuser un peu plus le sujet.

En Angleterre la chose est toute autre, et ce, depuis 1990:

- Le couple doit être marié
- Au moins l'un des membres du couple doit être le parent génétique de l'enfant ;
- Tous deux doivent être âgés de plus de 18 ans ;
- L'un de ses membres doit être domicilié au Royaume-Uni ;
- Le domicile de l'enfant doit être le même que celui du couple ;
- La demande doit être formulée dans les six mois suivants la naissance ;
- L'accord de la mère de substitution doit être donné au moins six semaines après la naissance ;
- La mère de substitution  doit être âgée de moins de 35 ans et doit avoir eu au moins un enfant au préalable.

Aux Etats-Unis le couple français Mennesson a pu avoir des enfants par Mary, une mère porteuse américaine pour 8.500 euros.


Sur la vidéo la mère Mennesson indique que ses filles connaissent Mary et donc leur histoire. Ce n'est pas/plus la fameuse usine à ventre que ces tarés fantasment à tout va. Mais alors nous rentrons dans une autre spirale de questions; que faire dans le cas d'une mère porteuse prise de remords et souhaitant garder le bébé ? Si l'enfant est malade, handicapé, les parents peuvent-ils refuser l'enfant ? Pire peuvent-ils le faire avorter ? (Hmmm on se paluche moins les antis là ?) Et de la même manière, nous pourrions trouver tout une série de nouvelles questions éthiques.

La logique présente en infra.

Les partisans de la GPA en France parlent d'une GPA éthique, c'est à dire encadrée. Avec un certain nombre de critères qui empêcherait de venir à la situation que connaît l'Inde. La manif pour tous aurait un argument de moins. Ils se rabattraient sur de nombreux autres qu'il leur reste. Et ce n'est finalement plus ce point qui m’intéresse. 

Nous voici à un moment où les droitards de la cathosphère découvrent avec horreur ce qu'est le capitalisme. (Miaouuu il n'y a pas que des cathos de droite dans la manif pour tous, miaou il y a aussi des musulmans et des juifs...Ouais, ta gueule)

Oui Gontran, Jean-Eude et autre Clitorine... L'argent permet une relation dissymétrique avec un dominant et  un dominé. Cette relation peut-être atténuée par des règles et des codes (le fameux code du travail que vous  rêvez de détruire), ou devenir explosive sans réglementation (ça s'appelle le libéralisme économique, mais je suis sûr que vous connaissez déjà). Le capitalisme a cette fâcheuse tendance à vouloir rationaliser sa production, l'optimiser, la rendre plus belle. Ma chère Clitorine quand tu achètes les magnifiques aubergines au supermarché tu participes de ce système qui veut que tout soit perfection (alors qu'en fait tu achètes de l'eau et un substrat pseudo nutritif) . Et désormais, chère Clitorine tu découvres avec horreur (je ne doute pas de ta bonne fois) la véritable face du capitalisme.

Alors désormais ils se rêvent comme des résistants, luttant contre la puissance de l'argent.

Mes pauvres amis.. la marchandisation des enfants existe depuis un bon moment, elle s'appelle adoption à l’étranger.

Vous êtes drôles.. ça fait des lustres que nous dénonçons cette relation dissymétrique, et peut importe que ce soit le fait d'un sujet ou d'un objet. C'est bien cette relation de domination qui est à abattre. C'est cette rationalisation / médicalisation qui nous tue, et qui tue la planète. Mais elle vous révolte cette fois-ci car elle concerne le corps humain, et il vous est impensable que l'être humain puisse avoir l'entière maîtrise de son corps. Ce n'est pas un hasard si on retrouve les mêmes personnes dans le combat contre l'euthanasie.



Mon avis ?


Puisque certaines personnes me le demandent je prend quelques lignes pour l'exposer (bien que je pense qu'il ne révolutionnera pas la face du monde).

1/ Je refuse désormais par principe toute position radicalement "contre" sur les questions sociétales, vu les tombereaux d'insultes et vexations que nous avons subi ces derniers mois.

2/ Je me méfie toujours de la relation monétaire, et même la notion d'éthique est à creuser.

3/ Je refuse de considérer les personnes faisant appel à l' AMP ou la GPA comme des égoïstes  Même si j'ai plusieurs questions qui me restent en tête, je préfère considérer que la plupart sont des adultes responsables et dont le projet de parentalité est tout aussi respectable qu'une adoption. (la question de pourquoi une GPA plus qu'une adoption reste notamment dans mon esprit)

En gros je ne me mouille pas me direz vous. Et vous aurez raison. Mais au contraire des évêques qui considèrent légitime de dire qu'il faut écouter Dieu plutôt que la République Française, je pense que mon avis n'est pas supérieur à celui des autres. Et je pense surtout que si nous résolvions cette question de dissymétrie et d'argent, les questions qui obnubilent actuellement la droitosphère seraient résolues d'elles-mêmes. Mais la droitosphère ne le peut pas, elle vit sur les positions patronales.

Rajout: publié initalement le 28/04/13 un twittos me parle de l'évolution ultime que sera l'utérus artificiel. Je pense que l'un n'est pas le corollaire direct de l'autre. Au vu de l'avancée des recherches scientifiques, il me semble que ce sera simplement un des éléments parmi tout ceux dont nous avons à nous questionner (stockage des données dans notre ADN, drones, imprimante 3D).

En ce moment même des scientifiques tentent de créer de la viande de synthèse, après la culture de cellules de peau, la culture de la cellule musculaire. Il est donc fortement probable que d'autres tissus soient étudiés de nos jours, dont le fameux utérus artificiel. Croire que refuser la GPA nous sauverait de l'utérus artificiel ne me semble pas pertinent. Il s'agit simplement d'utiliser une "voie" pour vendre ce concept. Imaginez déjà la pub en 2050 « Dieu dit à Eve : "Tu enfanteras dans la douleur." . Aujourd'hui résolvez ce problème. ». Et oui, l'utérus artificiel pourra aussi servir à toute femme ne souhaitant pas souffrir pour enfanter, cela n'aura plus rien à voir avec le fait de ne pas pouvoir le faire.

La question en infra restera la même, que souhaitons-nous ? Le défaut est-il acceptable ? Est-il constitutif de notre personne ? Un jour comprendrons-nous que c'est le système capitaliste qui permet cela ? Comprendrez-vous que c'est tout aussi dégueulasse d'utiliser l'humain comme sujet ou objet de production ?

Rajout #2: Après discussion avec un étudiant en sciences, je dois remettre l'idée de création de tissus en place. Sa correction est celle-ci : la création de tissus est beaucoup plus complexe que l'amoncellement de cellules. Les deux ne sont pas à confondre. En l'état actuel, la création de cellules doit être à l'étude. Mais je présume trop vote la création d'organes artificiels.

__________________________________________________________________
Approfondir; 

Lire le site de l'association CLARA (pro GPA) ici.

Lire le billet d'un pro mariage pour tous contre l'idée de l' AMP, et pro adoption.

Un document contre la GPA sur le diocèse de Bourges ici.  (avec une petite pique homophobe vers la fin de la dernière page.)

Voir l'échange entre Karine Lemarchand et Xavier Bongibaut ci-dessous (17e minute)
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
SALUT LES TERRIENS du 27/04/13 - Part. 2 Hollande Bashing


10 commentaires:

  1. "Mes pauvres amis.. la marchandisation des enfants existe depuis un bon moment, elle s'appelle adoption à l’étranger"

    1/ Yann, attention à ne pas confondre le "marché de l'adoption" qui vise à

    donner des parents à des enfants qui n'en n'ont plus

    et le "marché de la fabrique des enfants" dont le but est de

    donner des enfants à des adultes qui ne peuvent en avoir.

    Dans un cas les enfants sont déjà là et il s'agit de leur venir en aide.

    2/ N'abusez pas de la condescendance : "Et oui mon vieux," ; "mes pauvres amis" ; "Vous êtes drôles" ; etc.

    Ensuite, je suis de gauche, enfin je l'étais depuis 1985. J'ai fait la campagne de Melenchon (bien qu'ayant très clairement fait part de mon opposition à la proposition de mariage/adoption), j'ai collé des dizaines d'affiches, diffusé des milliers de tracts. Puis j'ai voté contre Sarkozy. Puis pour un candidat PS aux législatives contre la droite.

    Mais après ce à quoi je viens d'assister depuis novembre 2013 je ne suis plus de cette gauche-là. Et sur cette question, je suis très largement d'accord avec les positions de la Manif pour tous. Alors ce n'est pas la peine de stigmatiser le droitisme pour dénoncer leurs arguments car avec des personnes comme moi ça ne marche pas. Ainsi qu'avec les figures de gauche défavorables à ce projet et il y en a (Chevenement, Poignant, le maire de Cherbourg, Azero, Debat, Agazinsky, Jospin, Rocard)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pascal d'avoir pris le temps de donner votre avis.

    Concernant l'adoption à l'étranger, les frais annexes s'apparentent pour moi à un véritable marché (marges additionnelles pour certains états, il ne faut pas se voiler la face)

    Concernant la GPA, cela existe aussi sans marché. Plus j'y pense, et plus ma position s'affine. Je considère que sans AUCUNE transaction monétaire, l'acte est sublimé. J'ai bien sans question d'argent d'aucune sorte. Nous savons que dans ce cas les propositions seront bien moins nombreuses..

    Sur votre deuxième point, de la condescendance, je l'assume totalement. Je le revendique. La transposition de l'homme sujet ou objet de production semble ne réveiller ces personnes que lorsque le corps est touché.

    Pour finir, vous et moi savons la sociologie de ce mouvement. Et s'il est vrai que des personnes de "gauche" (je doute que le privatiseur Jospin et sa femme puissent s'en revendiquer, ni même Rocard ou Chevènement > politique patronale) en font partie, la vérité est qu'il s'agit pour une large majorité d'un mouvement catholique de droite. Je vous conseille la lecture de Golias pour apprécier une autre vision du monde catholique.

    Le droitisme je ne le stigmatise pas, je tente de démontrer son inconsistance à appréhender le fait que le salariat et la gpa procèdent d'un phénomène qu'ils tentent d'encourager pour l'un et décourager pour l'autre.

    Merci encore pour votre apport. Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui concerne GPA et sublimation, pour un cas de sublimation, combien de cas de marchandisations ? Je suis passé par la case gauche pendant une petite trentaine d'années de ma vie (46 au total), FdG en dernier avec des dizaines d'affiches collées et des miliers de tracts diffusés (bien qu'étant radicalement opposé au volet adoption/filiation de la proposition de "mariage pour tous". Mais aujourd'hui, cette voie de gauche a atteint ses limites à mes yeux et aboutit à une impasse humaine comme le capitalisme néolibéral.

    Désormais, je pense que la réflexion politique doit tendre à se repositionner sur le terrain de la philosophie, point de commencement de tous les grands courrants de pensée qui après l'avoir interprété ont ensuite permis de transformer le monde ... Marx n'étant qu'un des plus illustres représentants de cette tradition !

    La réflexion doit précéder et accompagner l'action. L'action est un joyau ; elle devrait être lentement éxécutée pour être finement sculptée !! :)

    or dans la cas du mariage/adoption/filiation, nous sommes clairement dans le temps de la précipitation et d'un passage en force absolument contreproductif du point de vue civilisationnel.

    Ceci étant dit, je respecte votre démarche en tant qu'individu qui globalement témoigne d'une réelle sincérité et sensibilité dans le traitement des sujets qui vous importent. Et il est franchement agréable d'échanger avec vous. C'est tout à l'honneur de la gauche pour laquelle vous êtes engagé.

    RépondreSupprimer
  4. "Le droitisme je ne le stigmatise pas, je tente de démontrer son le fait que le salariat et la gpa procèdent d'un phénomène qu'ils tentent d'encourager pour l'un et décourager pour l'autre."

    Quand vous reprochez à la droite son "inconsistance à appréhender", je opense que vous dénoncez son "illégitimité à dénoncer". Et je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point et je m'en amuse intérieurement ! :)

    Mais c'est pour ajouter aussitôt que cette contradiction que vous soulignez à juste titre chez vos adversaires politiques, elle se trouve présentement dans votre oeil !!! :) Et que c'est si difficile a admettre pour les gauchistes d'aussi bonne foi que les droitistes, qu'ils réagissent par le déni complet de cette évidence car ils sont pris au piège d'une rhétorique égalitariste opportuniste surfant sur leur noble et sincère idéal égalitaire ! Les gauchistes sont torturés par une douloureuse contradiction. Et entre perdre leur âme et perdre la face ce coup-ci, un effet d'entrainement irrésistible les condamne à s'enferrer dans une voie sans issu.

    Au lieu de cela, ils avaient un coup somptueux à jouer en acceptant de renoncer à l'adoption/filiation, prenant acte des arguments des opposants pour ensuite confronter ces opposants politiques à la logique de leur raisonnement. Et là c'est un boulevard qui se serait offert à la gauche économique et sociale. Qui aurait eu beau jeu ensuite d'arguer de ce précédent démocratique pour alors asséner avec d'autant plus de force la pertinence de sa démarche. Mais en se fourvoyant sur ce terrain sociétal qui n'est pas dans son adn originel, elle a montré l'affaiblissement de ses repères qui lui permettaient traditionnellement de tenir un cap socio-économique. Aujourd'hui, elle fait le lit du capitalisme néolibéral. Et qu'on ne tente pas de nous expliquer qu'en chageant les règles de la propriété, les pires dérives seront évitées ! La bataille contre Goldman Sachs, elle passait par là aussi ! La preuve :

    Goldman Sachs' CEO Lloyd Blankfein has become the first national corporate spokesperson for the Human Rights Campaign (HRC), an advocacy group that promotes equal rights for gay, lesbian, bisexual, and transgender people. "I'm Lloyd Blankfein, Chairman and CEO of Goldman Sachs. And I support marriage equality," says Blankfein in an HRC video posted on YouTube .

    (...) "America's corporations learned long ago that

    equality is just good business

    and it's the right thing to do," proclaims Blankfein in the video clip." [ http://www.youtube.com/watch?v=cSv5bXC2ANg ]

    ==> http://dealbook.nytimes.com/2012/02/05/blankfein-to-speak-out-for-same-sex-marriage/

    RépondreSupprimer
  5. C'est amusant que vous disiez cela Pascal puisque le but premier de ce billet était précisément d'attaquer le système en amont, c'est à dire par sa base capitaliste qui permet les échanges et les relations sur un système de domination.

    Les communistes sur ce terrain me semblent sur une ligne claire et que je suis. C'est à dire, oui à l'adoption, non à la marchandisation. L'argument des opposants tel que vous l'énoncez ne tient pas selon moi. L'adoption est tout autant subjective pour un couple hétérosexuel ou un couple homosexuel. La filiation est donc rompue dans tous les cas.

    Vous parlez ensuite de Goldman Sachs. Je pense que vous vous trompez grandement en disant que la bataille contre GM passait par là, d'une part parce qu'ils se sont prononcés pour le mariage homosexuel, et non pour la GPA (si vous avez du biscuit dans ce sens je suis preneur). Et d'autre part parce qu'il s'agit d'une prise de position mineure dans le mouvement de la pieuvre qui à d'autres chats à fouetter que cette position. Si vous voulez lutter contre Goldman Sachs il faut remonter les liens de cette organisation, et prendre la Bête par les cornes de l'austérité. Je vous invite en cela à voir un autre billet de ce blog > #OpGm.

    Au final vous revenez encore et encore sur le mariage homosexuel, alors que ce n'est pas le sujet du billet. Une erreur de compréhension ? Un blocage idéologique ? Un angle de vue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "une prise de position mineure"

      "Une des dimensions de cette bataille particulièrement âpre est l’intervention massive des plus grandes sociétés américaines en faveur du mariage homosexuel. 278 d’entre elles ont signé un mémoire déposé à la Cour suprême en tant qu’amici curiae (une procédure propre aux États-Unis, qui permet à des tiers, « amis de la Cour », de donner leur avis dans une affaire) lui demandant instamment d’admettre cette revendication.

      Parmi les signataires, rien que du beau linge : Apple, Bain & Co, Bank of New York Mellon, Black Rods, CBS, Facebook, Goldman Sachs, Jet Blue, Johnson & Johnson, Starbuck, Twitter, Viacom, Walt Disney. Tous les secteurs sont représentés mais d’abord la banque et la communication."

      ==> http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Le-vote-de-la-loi-Taubira-sous-pression-du-grand-capital

      Supprimer
    2. "Au final vous revenez encore et encore sur le mariage homosexuel, alors que ce n'est pas le sujet du billet. Une erreur de compréhension ? Un blocage idéologique ? Un angle de vue?"

      ==> permettez à ce sujet que je ne partage pas votre angélisme, aussi touchant de sincérité soit-il : le bouleversment de la filiation qui s'en suit est non pas la porte ouverte, mais un boulevard ouvert vers non seulement la marchandisation de la procréation, mais vers la chosification croissante de celle-ci puis de l'humain ! Il est n'est même pas évident que nous allons vers la PMA-GPA pour tous, mais c'est inscrit dans la logique de la rhétorique égalitariste qui préside à l'imposition du mariage pour tous à la demande.

      Une évolution que les biscotaux verbaux des idéologues gauchistes, pour impressionnants qu'ils soient de volontarisme, ne pourront logiquement empêcher ; pris qu'ils seront au piège de la revendication égalitaire. Ils peuvent bien le nier, jurer leurs grands dieux que non : nous ne les croyons plus car ils viennent de se discréditer pour une victoire à la Pyrusse.

      En l'occurence ils sont les idots utiles, pardonnez moi Yann je ne tiens pas à vous offenser personnellement, ni qui que ce soit d'autres, non pas du capitalisme mais du système qui a fait le capitalisme et le socialisme ! Qui eux mêmes assurent l'entretien et l'essor de ce système. Jusqu'à ce que celui-ci finisse par s'effondrer sur lui-même et engloutissent les uns et les autres !

      Comme dirait Lordon sur d'autres sujets : "Ce voyage a un terme : sa destination est connue ; seule fait défaut la connaissance de l'échéance !" :)

      Supprimer
    3. Vous parlez d'angélisme Pascal, moi je pense que vous ne percevez pas la complexité de ceci. Je vais donc tenter de le déplier.

      Vous dites que la loi du mariage pour tous ouvre un boulevard pour l'AMP / GPA. Je propose que nous nous penchions sur ce que permet la loi actuellement:
      - en Inde : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_LGBT_en_Inde#Statut_l.C3.A9gal

      - et en Russie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_LGBT_en_Russie

      Les deux contrées interdisent le mariage homosexuel et ont une vision dépréciative de l'homosexualité. Pourtant, ces deux contrées ont légalisé la GPA. Et ce billet a démontré comment les femmes étaient traitées en Inde dans cette industrie/ignominie.

      Ceci a pour but de démontrer que Capitaliste n'a absolument pas besoin d'une quelconque loi pour faire ceci ou cela. Capitaliste se fiche bien de votre avis et du mien. Ce qui l'intéresse, c'est le profit. Et il fera avec le cadre législatif/moral qu'il a sous la main pour le faire.

      Vous avez également parlé du soutien des grandes firmes. Je constate quant à moi ceci;

      - Drieu Godefridi grand libéral, chef d'entreprise et contre le mariage pour tous http://www.atlantico.fr/decryptage/theorie-genre-intentions-genereuses-et-effets-secondaires-dangereux-voit-on-assez-que-ideologie-qui-tend-mariage-homosexuel-aucu-702773.html

      - Paul Galois, militant à Lutte ouvrière (à ma gauche encore donc) pour le mariage pour tous http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2310&id=19

      - Jose Mujica Président de l'Uruguay pour le mariage pour tous, je vous laisse apprécier sa vie.

      - Vladimir Poutine, président de Russie, issu du parti libéral (flat tax à 13 %), et dirigeant fantôme de Gasprom. Contre le mariage pour tous.

      Ceci pour vous dire quoi ? Pour vous dire que le fait d'être capitaliste, libéral, communiste, socialiste, n'y change rien. Et deuxième chose, il est évident que c'est bon pour le business. Voyons les retombées directes; les organisateurs de mariage, les photographes, les animateurs, les traiteurs..

      Les retombées indirectes, il est toujours bon pour une entreprise de s'afficher "Gay Friendly" si elle veut s'attirer cette clientèle. Ces entreprises ont estimé que soutenir le mariage pour tous leur donnait une bonne image. Si les personne concernées sont assez idiotes pour se tourner vers ces marques à cause de ce critère.... Je serai tenté de dire.. tant pis pour elles !

      Plus sérieusement, le fait que de grandes firmes soutiennent le projet ne me semble pas être un argumentaire valable contre ce projet. D'une part parce que c'est encore une fois s'attaquer aux conséquences et non à la cause première. D'autre part parce que cette méthode est un acte de défaite, ils sont trop forts, plutôt que de les combattre frontalement, nous boudons de notre côté.

      Vous voyez Pascal, je pense que les choses sont un peu plus complexes que cela. Bien à vous.

      Supprimer
    4. Nous sopmmes en France. La loi est imposé au peuple français. La France appartient à la civilisation occidentale. Civilisation où est né, se sont développés le capitalisme et le socialisme. Russie et Inde n'appartiennent pas à la même culture. Je ne connais pas ces cultures. Je ne connais donc pas le context dans lequel ces Etats ont décidé d'autoriser la GPA. Je ne me prononcerai donc pas sur ces expériences qui reste d'un point de vue civilisationnel périphérique. En revanche ce que je sais c'est qu'il n'ont pas modifié la filiation car c'est bien de cela dont il s'agit principalement de mon point de vue.

      Maintenant je ne mettrai pas sur le même plan, un groupement d'entreprises regroupant bon nombre des fleurons du monde capitaliste et l'engagement à titre individuel de certains grands patrons.

      Ensuite expliquer que les capitalistes développeront le marché de la GPA AMP quelque soit le cadre politique et moral n'est pas exact. Par exemple, si ces méthodes se sont développées dans certains pays, à dominante protestante, comme les Etats-Unis, la Belgique, les Pays-Bas plutot que dans les pays latins, il n'est pas besoin de vous faire un dessin. Le contexte moral à son importance.

      Par ailleurs, estimer que maintenir la filiation en l'état consiste à bouder est une interprétation d'un choix politique à laquelle bien évidemment je ne souscris pas. Au contraire, j'y vois un acte de résistance hautement symbolique, autant que juridique. Et à l'inverse, je conçois l'adhésion de la gauche au grand complet à l'ouverture du mariage/adoption-filiation au nom de l'égalité comme un acte de reddition insensé !

      Quant à combattre frontalement le capitalisme, vous pouvez toujours vous payez de mots mais ils n'annulent pas pour autant les conséquences de cette reddition : par le biais de revendications en chaine au nom de l'égalité favoriser et accélérer le recours des PMA et GPA pour tous à terme.

      Bien évidemment vous pouvez le contester, de plus ou moins bonne foi, peu importe. je ne vise pas bien évidemment à vous convaincre, ni même à prétendre que ma vision serait meilleurs en soi que la vôtre. Mon propos est de mettre en évidence l'inconséquence à mes yeux de l'attitude de la gauche.

      Sur le fond tout d'abord, mais aussi et aussi sur la forme. En effet la manière dont cette réforme de civilisation a été imposée au pays est un scandale majeur. Car là où vous n'êtes aucunement fautif de penser différemment des opposant, la gauche étant au pouvoir est comptable d'un point de vue démocratique de la procédure retenue pour faire adopter cette modification qui altère en profondeur la conception et la symbolique de la filiation ! Je ne vais pas refaire le débat.

      Il n'en reste pas moins que la gauche a sciemment empêché qu'un grand débat national ait lieu sur la filiation où chaque sensibilité aurait exposé sa vision. Et qu'au lieu de cela, elle a fait passer CRAPULEUSEMENT la loi en assimilant systématiquement la parole des défenseurs de la préservation de la filiation et donc du mariage à des opposants à l'égalité et à des homophobes.

      Bien sûr vous pouvez toujours vous abritez derrière tel ou tel argument juridico-constitutionnel pour justifier ce refus : cela ne fait qu'ajouter au sentiment de mauvaise foi et de scandale quant à l'esprit démocratique.

      Autrement dit, sur ce thème, là où vous verrez une avancée de civilisation, je fais partie de ceux qui voient le naufrage de la gauche. Un mauvais rêve.

      Il est bien évident que je ne m'attends ni à convaincre les pros ni a être convaincu par eux. En revanche, j'éprouve une réelle satisfaction à échanger avec des personnes comme vous car cela permet de mieux comprendre la logique d'une démarche différente de la mienne. Et comme nous vivons les uns au milieu des autres, il est toujours préférable de pouvoir dialoguer pour apprendre si ce n'est de l'autre, au moins à son sujet ... :)

      Supprimer
    5. Yann, serait-ce ainsi que s'interrompt l'échange ... pourtant intéressant ... en dépit de la différence de notre approche ! Voir même à cause de celle-ci sachant que nous descendons d'une branche politique commune ! Quand bien même nos trajectoires futures sont appelées à se séparer dans une certaine mesure en raison de choix différents alors que se présente devant nous une patte d'oie axiologique ; laquelle m'amène à bifurquer ...

      Supprimer